Studio ou F3 pour un premier investissement ?

Publié le : 24 septembre 20214 mins de lecture

Si vous avez comme ambition de réaliser un investissement locatif, il vous suffit de choisir dans quel type de logement vous souhaitez placer votre argent. Actuellement, les surfaces les plus prisées sont les studios et les F3, chaque bien présent des spécificités.

Les spécificités d’un Studio

Un logement est qualifié de studio lorsqu’il remplit certains critères. Le studio est une habitation dont la surface totale doit être au minimum de 9 m². Il est constitué d’une pièce principale faisant office de chambre, de séjour et de cuisine. Puis, il doit posséder un plafond d’une hauteur minimum de 1,20 m avec une salle de bains et un WC séparés du reste de la pièce. Ces dimensions doivent impérativement être respectées sans quoi, il est défendu par la loi de louer ces mètres carrés. Ils sont calculés selon la loi Carrez. Dans ce calcul, l’épaisseur des murs ou des combles sont exclus. De même la présence d’un espace extérieur adjacent ou d’une cave située directement sous cette pièce n’est pas prise en compte dans ce calcul.

Les spécificités d’un F3

Lorsque les termes F1, F2 ou F3 sont énoncés pour décrire un bien immobilier, le F est un sigle qui fait référence au mot « Fonction ». Le chiffre suivant la lettre F désigne le nombre de pièces que comporte le logement. Parmi celles-ci, la cuisine, la salle de bains et les WC qui sont souvent des installations à part ne sont pas comptabilisés à titre de « pièce ». Un F2 désigne par exemple un deux-pièces comprenant par exemple un séjour avec cuisine ouverte et une chambre comprenant une salle d’eau avec toilettes adjacentes. Un F3 est donc constitué de trois pièces distinctes (un séjour cuisine, et deux autres pièces pouvant comprendre oui ou non chacune leur propre salle d’eau munie de toilettes.) Les dimensions d’un appartement classé F1, F2 ou F3 doit faire au minimum 30 m² en totalisant les pièces et avoir 2,20 m de hauteur sous plafond.

Le bon choix en termes d’investissement

En fonction du prix de l’immobilier affiché dans une région ou dans une ville, le fait de choisir entre acquérir un studio ou un F3 peut être un dilemme. Il est important de prendre en compte la superficie du bien que vous comptez acquérir ainsi que son emplacement. En effet, un bien idéalement géo localisé peut être facilement rentabilisé, si vous en devenez propriétaire. Mais, pour pouvoir l’acquérir vous devez disposer d’un moyen financier suffisant. En effet, qu’il s’agisse d’un studio ou d’un F3, le prix de ces biens est élevé en centre-ville et plus abordable en périphérie. Pour un premier investissement, il serait plus intéressant de placer votre argent dans l’achat d’un bien que vous pouvez mettre en location rapidement.

Plan du site