La zone côtière bénéficie d'un climat doux et d'un ensoleillement important, le Languedoc et le Roussillon impressionnent d'abord par la richesse de leur patrimoine historique et naturel. C'est aussi le lieu qui compte le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco ! Son littoral déchiqueté alterne villages bien conservés et baies isolées. Vous pouvez facilement vous promener, monter à dos d'âne, prendre un bateau ou un kayak à travers les gorges du Tarn, ou encore prendre un train pittoresque, les Cévennes ou les hauts plateaux catalans. Au passage, depuis l'Antiquité, le Languedoc et le Roussillon sont tiraillés entre plusieurs influences culturelles.
Bijoux romans et gothiques
À en juger par l'histoire mouvementée de la région et l'emplacement de ses frontières, il existe encore des joyaux architecturaux de styles mixtes, dont certains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. L'art roman, parfois de couleur gothique, est particulièrement représentatif, notamment en Catalogne française, où l'on trouve plusieurs œuvres du mystérieux artiste Maître Cabestani.
Abbaye de Valmagne. Surnommé la "Cathédrale des Vignes", le monastère Valmanesidian bien conservé est fasciné par ses lignes gracieuses et ses pierres roses.
Abbaye de Gellone. Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, prisé des Français, est bâti autour de l'abbaye de Gellone, pépite d'or de l'art roman classée par l'Unesco.
Virées citadines
Que l'univers bienfaisant du Languedoc-Roussillon ne vous esquive pas de la cité ! Persuadés par l'histoire, ils sont un excellent point de départ pour explorer la région. Chacun d'eux a son caractère unique et rivalise les uns avec les autres pour séduire : des monuments extraordinaires, des musées intéressants et de nombreux endroits pour déguster des produits locaux de qualité à proximité des merveilleuses plages. Perpignan. Au plus profond de la Catalogne, ancienne capitale du Royaume de Majorque, outre le palais menant aux Pyrénées, on trouve aussi un centre historique à forte personnalité, un riche musée des beaux-arts et de nombreux restaurants gastronomiques. Narbonne. Avec son Palais des Archevêques, ses ruelles médiévales et ses terrasses sur la jetée, Narbonne sur la Méditerranée ne manque pas d'attraits.
L’héritage romain
Si dans l'Antiquité, Narbonne et Béziers étaient d'importantes colonies romaines, de par leur situation stratégique et la richesse de l'arrière-pays, elles n'ont quasiment laissé aucune trace. En revanche, Nîmes peut se vanter que le magnifique monument édifié au Ier siècle avant J.-C. a été conservé presque intact. Construit par l'empereur Auguste, le fondateur de la ville avant Jésus-Christ. Pont du Gard. Le Pont du Gard domine le Jardin d'une hauteur de 47 m et est le plus haut aqueduc connu de l'Empire romain. Adossé à l'espace du musée de première classe, c'est également un endroit pour se détendre et se détendre le long de la rive pittoresque de la rivière. Maison carrée. La Maison Carrée est un édifice classique aux lignes harmonieuses, construite entre 3 et 5 après JC pour le culte royal. Arènes de Nîmes.