De nos jours, acheter un fonds de commerce est devenu à la mode dans le monde de l’immobilier. Nombreux sont ceux qui préfèrent reprendre l’activité d’une entreprise en succès plutôt que de créer sa propre entreprise. Toutefois, elle nécessite un financement conséquent et devrait respecter plusieurs réglementations très strictes. Mais cela n’empêche pas les personnes aisées de s’investir dans ce commerce plutôt florissant aujourd’hui. Alors, avant de vous lancer, il est peut-être temps de savoir tous les aspects de ce type de transaction et de connaître ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?
Un fonds de commerce est l’ensemble des éléments de nature commerciale qui constitue une unité économique. Et comprennent des éléments physiques, tels que l’immobilier, le matériel, les murs et des éléments immatériels, comme les clients, le droit au bail et le nom commercial. Tous ces éléments sont inséparables et en constituent la valeur.
Par ailleurs, la loi, ainsi que le Code du Commerce ne donnent aucune information ou une définition exacte de la notion de fonds de commerce. D’ailleurs, il existe déjà des organismes spécialisés dans ce type de transaction. Avec le
portail immobilier FNAIM dans l'Aude 11, vous pouvez donc investir dans de nombreuses formes de fonds de commerce que vous souhaitez.
Avantages d’un fonds de commerce
Puisque le fonds de commerce inclut déjà de différents types d’actifs, que ce soit corporel ou non, le nouveau propriétaire peut directement les exploiter dans le cadre de son activité. Il peut par exemple commencer à regrouper les biens immobiliers, les machines et équipements ainsi que plusieurs éléments incorporels, tel que la clientèle commerciale, droit de propriété industrielle, droit au bail, nom commerciale, etc.
En bref, un fonds de commerce est une option avantageuse pour démarrer une nouvelle activité. Puisque le propriétaire dispose déjà des locaux et tous les équipements nécessaires. De plus, la continuation de l’activité lui permet d’avoir dès le début une base client et également la réputation, l’image et de la renommée de son prédécesseur.
L’inconvénient d’un fonds de commerce
Acquérir un fonds de commerce n’est pas du tout facile à faire, car il coûte très cher. De plus, l’acheteur est obligé de couvrir environ 30 % du montant de l’investissement, en utilisant son propre argent. De plus, les droits d’enregistrement sont plus élevés que lorsque vous achetez des titres et il y a aussi le risque de la perte éventuelle des déficits reportable.