Conseils pratiques pour louer un local commercial

local commercial

Avant de se lancer dans une activité commerciale, il est important d’avoir un local adapté au projet. Mais trouver un local commercial correspondant à une activité précise n’est pas une tâche simple. Cela demande du temps surtout pour récolter les informations essentielles pour ce type de démarche. Avant de signer le bail, il est impératif d’avoir à disposition toutes les données relatives à la location ainsi qu’à votre activité professionnelle. Entre les visites, les renseignements sur les éventuels blocages légaux, les négociations avec le futur bailleur, rien ne doit être oublié. De même pour la vérification des diverses clauses incluses dans le contrat de location qui doit être fait avec minutie. Afin de ne pas se tromper et d’éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pratiques pour louer un local commercial.


Pourquoi louer un local commercial ?

Pour assurer la pérennité d’un commerce ou d’une marque, le choix du local commercial est sans doute l’un des plus indispensables. C’est l’élément qui assure l’attrait des passants et une vitrine physique d’une zone géographique précise. Pour assurer le développement durable de votre entreprise, le local commercial doit répondre à tous les besoins de votre activité commerciale. Comme vous le savez, le fond n’est rien sans la forme, et c’est encore plus le cas dans le secteur commercial. Du coup, il est essentiel de prendre le temps de bien réfléchir avant de choisir le local. Avoir une excellente connaissance des cadres géographiques et démographiques est également un avantage de taille lors de votre choix. En fait, quel que soit votre projet, le local sera une base de sa réussite et son bon développement au fil des années. Si vous voulez être sûr de trouver le local qui vous permettra de lancer votre projet, il est préférable de chercher sur des sites spécialisés. De cette manière vous pouvez ainsi être certain d’avoir à faire avec des interlocuteurs de confiance et fiables. Suivez ce lien pour découvrir l’un d’entre eux.


En outre, vous devez savoir qu’il existe deux catégories de location local commercial :


  • La location individuelle : c’est la forme de location la plus courante dans ce domaine. Dans ce genre de contrat, le professionnel loue un magasin à lui tout seul et prend en charge tous les frais liés à l’opération. Cette forme de location est particulièrement avantageuse pour les artisans et les commerçants qui envisagent de stocker beaucoup de marchandises ou de matériels.
  • La location partagée : cette forme de location est un peu plus particulière et elle est tout le contraire de la location individuelle. Dans ce type de contrat, plusieurs professionnels louent un local et ils se partagent tous les frais et les charges. À l’inverse du premier type de contrat, celui-ci convient moins aux artisans et aux commerçants, mais plutôt aux professionnels du secteur libéral. 

 

Qu’est-ce qui différencie un local commercial et un local professionnel ?

Lorsque vous cherchez un local commercial à louer pour votre activité professionnelle, vous pouvez trouver deux types de locaux : un local commercial et un local professionnel. Il ne faut pas les confondre parce qu’ils sont totalement différents. Le principal point de différence entre ces deux types de locaux concerne le contrat qui sera signé entre vous et votre bailleur. Vous devez impérativement un bail commercial si vous envisagez de tirer profit d’une activité strictement commerciale (vente de produits ou d’articles en tous genres). En revanche, il est beaucoup plus avantageux pour vous de signer un bail professionnel si vous envisagez d’exercer une activité libérale (médecin, avocat, consultant).

 

Pour faire simple, si vous êtes enregistré dans le registre du commerce, vous devez vous soumettre à un bail commercial. Il en va de même si vous envisagez de vous y enregistrer très prochainement. Sinon, choisissez de signer un bail professionnel. La principale différence entre ces deux types de contrats concerne leur durée. Pour le contrat de bail commercial, il dure en règle générale 9 ans minimum. Les termes de ce contrat peuvent être revus tous les 3 ans pour diverses raisons, mais surtout pour revoir le montant du loyer. Pour ce qui est du contrat professionnel, il n’est pas soumis à une durée minimale précise. Il permet ainsi au locataire de quitter le local quand bon lui semble. Seulement, ce dernier doit respecter le délai de préavis inclus dans son contrat, qui est généralement de 6 mois.


Les démarches à entreprendre avant de choisir un local commercial

Maintenant que vous savez un peu mieux sur les différentes notions relatives au local commercial, il est temps de passer à l’étape suivante. Il s’agit des démarches que vous devez absolument entreprendre avant de faire votre choix définitif. En fait, il y a 3 étapes très importantes que vous ne devez pas négliger lors du choix d’un local à louer. Elles sont les garantes de la réussite de votre activité.


Réaliser une étude de marché

Cette première étape est très importante parce qu’elle permet de comparer plusieurs locaux à louer. Dans cette simulation, les caractéristiques géographiques des locaux sont des critères essentiels, car elles peuvent avoir une influence sur vos succès futurs. Néanmoins, vous devez aussi prendre en compte le type de public cible, la visibilité, la concurrence ou encore les frais à envisager pour l’aménagement. Bien qu’elles ne soient pas toutes indispensables, il est préférable de les avoir. Cela vous permettra de choisir le local le plus attractif et le moins risqué ou tout simplement la meilleure option.


S’informer sur les réglementations entourant le local

Tous les locaux ne peuvent pas convenir à tous les types d’activités. Selon leur localisation dans une zone géographique, certains locaux sont exclusivement réservés à une tranche d’activité professionnelle spécifique. En outre, il se peut aussi que la pratique de certaines activités soit interdite dans certains cas de figure. Par exemple, si vous désirez louer un local se trouvant dans un immeuble en copropriété. Vous devez d’abord vous informer sur les réglementations en vigueur dans cette copropriété. Pour cela, vérifiez que cette dernière n’entre pas en collision avec votre activité professionnelle.


Effectuer une visite sur place

Au même titre que pour une maison ou un appartement, effectuer une visite sur place est essentiel avant de choisir son futur local commercial. Vous pouvez ainsi vous assurer de la conformité du lieu et s’il correspond bien aux photos affichées sur le web. Cela vous permet par la même occasion de vérifier toutes les informations annexes liées au local. Vous pouvez voir, par exemple, s’il bénéficie de la luminosité naturelle tout au long de la journée. Connaître approximativement le flux de passants en semaine, en matinée, en soirée, en week-end et sa visibilité par rapport à la concurrence. C’est également un bon moyen de connaître le type de public le plus fréquent dans la rue où le local est situé. 

 

Les critères essentiels pour faire le meilleur choix

Comme vous le savez, la signature d’un bail commercial est un engagement qui durera au moins 9 ans. Du coup, il est essentiel de choisir le meilleur local commercial pour ne pas avoir à le regretter après. Pour cela, faites votre choix en prenant en compte quelques critères essentiels.


  • L’emplacement : c’est l’élément clé pour choisir une locale commerciale à louer, ou même à acheter. Choisissez donc un local qui offre une excellente visibilité à votre activité, peu importe les commerces voisins. Une localisation où le public correspond parfaitement à la cible que vous voulez toucher. Un local en plein centre-ville, à proximité d’un établissement public ou scolaire est à privilégier.
  • L’accessibilité : même si votre local est situé dans un emplacement privilégié, cela ne sert à rien s’il est difficile de se garer à proximité. Le résultat sera aussi le même s’il se trouve dans une rue difficile d’accès ou non desservie par des services de transport en commun.
  • Un local correspondant à votre activité : vous avez trouvé un local bénéficiant d’une visibilité parfaite et idéalement située. Assurez-vous d’abord qu’il est adapté à votre activité. Par exemple, si vous commercialisez des articles de mode, vérifiez que les vitrines sont assez grandes pour exposer vos articles phares.
  • Un quartier adapté à votre activité : à l’instar de l’aspect global du local, son cadre géographique est également important. Assurez-vous que votre activité s’intégrera parfaitement dans le quartier où se trouve le local. Par exemple, évitez de lancer une activité occasionnant beaucoup de bruit dans un quartier calme et à l’aspect familial. 

 

Comment trouver un local commercial ?

À présent, vous avez toutes les clés en main pour louer un local commercial qui correspond à vos besoins. Mais vous devez encore réussir à finaliser la location. Pour cela, il est tout à fait possible de le faire soi-même, mais vous devez savoir que les démarches peuvent être assez longues. Le plus judicieux est certainement de faire appel à un professionnel comme une agence immobilière. En procédant, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel qui connaît parfaitement son domaine. Du coup, vous pouvez être sûr d’obtenir ce que vous désirez rapidement, et ainsi de lancer votre activité le plus tôt possible. En plus, un professionnel est en mesure de vous donner de précieux conseils pour mener à bien votre projet.


Louer un local commercial représente de nombreux avantages, surtout pour un entrepreneur qui souhaite lancer son activité. Mais trouver le local adapté à votre activité n’est pas une partie de plaisir, loin de là. Vous devez avant tout connaître les notions liées à ce genre de local et les différentes étapes indispensables avant de faire un choix. Ensuite, il faut que vous preniez en compte les bons critères afin de choisir le local idéal. Enfin, il est plus judicieux de confier les démarches administratives relatives à la location pour gagner du temps et bénéficier de l’expertise d’un spécialiste. 

Plan du site