Comment réduire les frais d’agence pour une location ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Les frais ou commissions d’agence ne font pas l’objet d’une réglementation spécifique, c’est l’agence immobilière qui fixe le montant. Pour la location d’un bien immobilier, vous pouvez donc essayer de négocier ce montant. Vous le ferez de préférence avant de vous engager. Il en est de même pour l’achat d’un bien immobilier.

Négocier les frais d’agence

Beaucoup de personnes, locataires et acheteurs rechignent à passer par une agence immobilière en raison des frais d’agence. Sachez qu’il est possible de réduire les frais d’agence tout en bénéficiant d’un service de qualité. Tout d’abord, rien ne vous empêche de mettre les agences immobilières en concurrence. En effet, certaines pratiquent des tarifs plus intéressants que d’autres. Pour votre location, vous pouvez donc aisément négocier un taux, car en général, le marché local est submergé de concurrents. Il faut également savoir que les agences en ligne sont moins gourmandes en frais que celles qui ont pignon sur rue. Vous pouvez aussi consulter une agence low cost pour bénéficier de frais de location réduits.

Réduire les frais d’agence au minimum

Les frais d’agence pour une location sont proportionnels aux mètres carrés du logement que vous voulez louer. Cette somme ne peut être en principe supérieure à celle qui sera facturée au bailleur. A vous de vous montrer un peu malin. Toutefois, sachez  que vous n’échapperez pas à un minimum de frais d’agence pour rétribuer le professionnel qui a trouvé le logement, organisé les visites, monté le dossier de location et qui s’est occupé du contrat de location. Les professionnels de l’immobilier sont libres de fixer le montant de leurs frais, mais ils doivent le faire dans le respect de la loi ALUR. Vous pouvez donc refaire le calcul en tenant compte de cet élément.

Négocier avec l’agent immobilier

Pour réduire les frais d’agence d’une location, vous pouvez accorder un mandat exclusif à l’agence que vous chargez de vous trouver le logement de vos rêves. Cela signifie que l’agence ne se trouvera pas en concurrence avec un autre professionnel. En contrepartie de cette concession, vous pouvez lui demander de réduire la commission d’agence. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de mettre au clair le montant des frais dès la première entrevue. Gardez aussi à l’esprit qu’il faut que vous restiez une priorité si vous voulez trouver un logement. Vous pouvez opter pour une location de particulier à particulier qui présente l’avantage de supprimer complètement le paiement de frais d’agence.

Plan du site