Comment investir dans l’immobilier neuf à Montpellier sans se ruiner ?

Achat immobilier

Publié le : 17 mars 20237 mins de lecture

Montpellier est un hotspot immobilier, offrant une pléthore d’options pour ceux qui cherchent à s’installer ou à investir dans des biens locatifs. La croissance démographique de la ville a conduit au développement de nombreux programmes immobiliers dans différents quartiers, répondant à des besoins divers. Que vous recherchiez un studio au cœur de la ville ou un somptueux appartement de 4 chambres près d’un parc serein, les options sont infinies. Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier neuf à Montpellier, vous vous interrogez peut-être sur les types de biens disponibles et sur les considérations budgétaires pour votre premier achat d’appartement à Montpellier ou investissement immobilier.

Trouvez une nouvelle maison dans un endroit idéal

Montpellier connaît un boom de la construction résidentielle, avec des développements déjà réalisés, en cours et prévus dans les années à venir. Cela offre aux acheteurs potentiels une vaste gamme d’options à travers la ville et ses petites villes adjacentes. Lors d’un achat d’appartement à Montpellier, l’emplacement est le critère le plus important à considérer puisqu’il détermine la réussite du projet, votre qualité de vie et la valeur de revente ou de location de la propriété. Cependant, tous les quartiers ne se valent pas en France, y compris Montpellier. Il est préférable de choisir un programme immobilier neuf en adéquation avec vos objectifs et situé dans un quartier attractif ou à fort potentiel.

Lorsque vous entreprenez une entreprise de logement principal, il est essentiel de noter vos objectifs, vos exigences et vos souhaits. Tenez compte de tous les facteurs, y compris la durée de votre trajet au travail, la proximité des commodités essentielles et tout ce qui est indispensable à votre routine. Un emplacement idéal est celui où vous pouvez trouver un mélange adéquat d’installations de premier ordre ; y compris des transports en commun efficaces, des commerces, des services de proximité, des écoles, des centres culturels et sportifs et de vastes espaces verts, tels que des jardins et des parcs.

Montpellier est une ville qui coche toutes les cases. Il a le luxe d’être situé près de la côte et est composé de divers quartiers à l’architecture à la fois contemporaine et classique. La ville convient aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes actifs, aux familles et aux retraités. Port Marianne est l’un des quartiers les plus prisés de Montpellier, situé au sud-est. C’est un développement récent et c’est un lieu de prédilection pour les architectes et les promoteurs qui construisent continuellement de nouveaux complexes résidentiels. Port Marianne est idéalement relié au centre-ville par le tramway, ce qui en fait le lieu privilégié pour acheter de nouvelles propriétés à Montpellier. En allant sur ca-immobilier.fr, vous aurez toutes les informations.

Examinez de plus près les caractéristiques des appartements et des maisons

Lorsqu’il s’agit de choisir une résidence, l’emplacement de la propriété est sans aucun doute un facteur important. Cependant, d’autres aspects critiques jouent un rôle crucial dans le processus de prise de décision. À Montpellier, comme dans de nombreuses autres villes, plusieurs critères cruciaux doivent être pris en compte, notamment :

  • Divers facteurs influencent la taille et l’aménagement appropriés d’un appartement, notamment le nombre d’occupants, le besoin d’un bureau à domicile ou l’arrivée d’un enfant. Ainsi, le nombre de pièces et la superficie totale en pieds carrés sont déterminés en conséquence.
  • Au sein d’un logement, il est courant de rencontrer différentes perspectives depuis chaque pièce ainsi que les vis-à-vis.
  • Facilité de sécurisation de la location d’un garage ou d’une place de parking à proximité immédiate de la résidence.
  • Dans des villes ensoleillées comme Montpellier dans l’Hérault, l’importance d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin miniature bien exposé ne peut être surestimée.
  • L’équilibre énergétique du bien peut générer des économies importantes. Il est à noter que les normes de construction en vigueur en France sont conformes à la RT 2012, rendant les logements neufs performants énergétiquement.

Planifier le financement de votre appartement neuf à Montpellier

Si vous envisagez de construire une propriété, l’obtention d’un prêt hypothécaire demeure la solution financière de choix. Que vous rénoviez une structure existante, la plupart des banques exigent un apport personnel d’environ 10 % du prix d’achat du bien. Pour profiter au maximum de taux d’intérêt attractifs, il est préférable de magasiner et de comparer les offres des différentes banques. Selon votre profil d’emprunteur, que vous soyez primo-accédant ou investisseur, les banques rivaliseront pour vous accompagner de toutes les manières possibles.

Épargnez-vous la peine de prendre plusieurs jours de congé pour planifier des rendez-vous bancaires un par un. Avec un courtier hypothécaire, vous pouvez obtenir la meilleure offre de financement sans tracas. Un courtier agit comme intermédiaire entre vous et les banques et n’est payé que si votre demande de prêt est acceptée par la banque avec laquelle il vous a mis en relation.

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous aider à financer votre achat d’appartement à Montpellier. Le plus connu d’entre eux est le prêt à taux zéro, qui est une forme d’aide financière pour les primo-accédants qui achètent une nouvelle résidence principale. Cette aide leur permet d’obtenir un financement hypothécaire pour une partie du prix d’achat, sans encourir de frais d’intérêts. Le montant maximum du prêt est déterminé par la localisation du bien dans une zone tendue (zones A et B1), avec un plafond de 40 % du prix d’achat ; et des zones peu demandées (zones B2 et C), avec un plafond de 20 %.

Rencontrez les constructeurs au salon de l’immobilier de Montpellier

Participer à des événements immobiliers est un excellent moyen de se tenir informé des derniers programmes de logements à Montpellier et dans l’Hérault élargi. Bien que toutes les présentations ne présentent pas de nouvelles options résidentielles, il est fort probable que vous rencontriez de nombreux promoteurs et agences présentant de nouveaux appartements à acheter. Cela vous donne la possibilité d’évaluer le parc immobilier actuel en une seule journée et de vous tenir au courant de l’état du marché immobilier dans les différents quartiers de Montpellier.

Les salons immobiliers sont une excellente occasion de collecter des détails et des devis complexes, contrairement aux demandes en ligne. Et de localiser des organisations qui peuvent vous aider à financer l’achat d’appartement à Montpellier et des travaux supplémentaires. Ne manquez pas ces salons si vous recherchez un investissement réussi dans votre résidence principale ou votre bien locatif.

Plan du site